3 techniques SEO immortelles pour le référencement d'un site Web

Dans cet article nous allons vous dévoiler 3 méthodes incontournables en matière de référencement de site Web.

SEO : des techniques indispensables

La concurrence sur le Web s'est fortement accrue ces dernières années et les webmasters s'efforcent plus que jamais et comme ils peuvent d'augmenter le trafic vers leurs sites web.

La compétition pour être en tête des résultats dans les moteurs de recherche est de plus en plus âpre. Si avoir un site Web pour promouvoir son activité, ses produits ou ses services est indispensable, le fait d'être en bonne position dans les moteurs de recherche l'est devenu tout autant.

Optimiser le référencement d'un site Internet est donc devenu une nécessité incontournable. Pour tous il s'agit d'une stratégie vitale, et, pour certains, d'un véritable business.

Google est LE moteur de recherche le plus important du monde (aux alentours de 90% de parts de marché en France). C'est aussi le moteur de recherche qui définit de nouvelles règles et de nouveaux critères à chaque changement de son algorithme.

Pour présenter des résultats pertinents en qualité, Google et ses concurrents améliorent constamment leurs algorithmes.

Au fil du temps, les sites Web ayant un contenu de mauvaise qualité se sont vu reléguer dans les résultats des moteurs de recherche.

Quoiqu'il en soit, en matière de SEO (Search Engine Optimization ou optimisation du référencement), il y a des techniques qui resteront toujours valables, indépendamment des évolutions apportées aux moteurs de recherche.

Le contenu est roi !

En matière de référencement d'un site Web le contenu du site est la clé du succès.

C'est même le point le plus important à garder en tête dans toute stratégie SEO. Il est très important de produire du contenu pertinent que les internautes aimeront lire, partager et, éventuellement, mettre en favori.

Le contenu doit être naturel et ne pas être bourré e mots clés à répétition. Il devra également éviter des liens de mauvaise qualité, ainsi qu'un trop grand nombre de liens (Google, selon certains experts, pénalise les pages contenant plus d'une centaine de liens...)

Pensez comme un personne, pas comme un moteur !

La seconde chose à faire est de cibler les mots clés. Pour cela, il est nécessaire de penser comme un personne, pas comme un robot.

Car, vous devez d'abord réfléchir à ce que les gens vont chercher dans les moteurs de recherche et comment ils parviendront jusqu'à vous.

Par exemple, si votre site Web est celui d'une agence immobilière, vous vous concentrerez sur des expressions clés telles que "annonce immobilière", "vente appartement", "annonces immobilières en ligne", "appartement à vendre", "comment bien vendre son appartement", "comment vendre vite son bien immobilier", etc.

Jouez dans la cour des grands !

Idéalement, il vous faudra obtenir des back-links depuis des sites Web de qualité. Si le contenu de votre site Internet est de qualité, évitez d'avoir des liens vers votre site depuis des sites de mauvaise qualité.

Dans la mesure du possible, essayez d'obtenir des liens vers votre site depuis des sites Web dont le contenu est similaire au votre (par exemple un portail immobilier si vous êtes une agence immobilière).

Enfin, les performances (rapidité d'affichage) de votre site Web doivent être les meilleures possibles. C'est un point pris en compte par les moteurs de recherche, mais c'est tout aussi vital pour ne pas perdre vos visiteurs. Qui peut attendre plusieurs secondes qu'une page Web s'affiche ?