30 millions de Français surfent sur Internet

Parmi les 30 millions d'internautes français, 80% disent se connecter tous les jours. Parmi les raisons de ce véritable boom, le développement du haut débit et des offres "triple play" des fournisseurs d'accès au Web. Les sites communautaires comme mySpace, Facebook et consors, les sites de partage vidéo tels que Youtube ou encore les blogs attirent également un public sans cesse grandissant.

Surfer sur Internet devient un réflexe quotidien chez les Français. Près de huit internautes sur dix ont déclaré se connecter tous les jours ou presque en 2007, d'après une étude de Médiamétrie. Le nombre d'internautes français a progressé l'an passé de 6%, pour atteindre la barre des 30 millions.

93% des foyers connectés au Web sont équipés du haut débit. Les offres combinant Internet, téléphonie fixe et TV ont par ailleurs attiré 28 % des mêmes foyers.

Et le temps passé à surfer continue à progresser. En moyenne, la consommation d'Internet a augmenté de deux heures par mois en 2007 pour atteindre plus de vingt-six heures par mois. Si on cumule l'utilisation au domicile et sur le lieu de travail, chaque internaute y passe donc près d'une heure par jour.

Les services proposés par Internet emballent les Français. Les acheteurs en ligne sont 87% de plus qu'il y a trois ans, alors que 19,8 millions d'internautes déclaraient fin 2007 avoir déjà passé des commandes via la Toile, soit quatre habitants sur dix.

La diffusion de vidéos sur le Net est aussi en plein boom. 13 millions d'internautes avaient déja consulté des contenus vidéos directement sur le Réseau. 9,2 millions y ont déjà écouté la radio. Les sites de partage Dailymotion et Youtube en ont profité, avec près de 10,9 millions de visiteurs en décembre 2007.
Le Web a permis aux Français d'intensifier leurs relations sociales. Les sites communautaires tels que Facebook ont la côte. Ce portail, fondé par des étudiants américains, a enregistré dans l'Hexagone 2 millions de visiteurs uniques en décembre dernier. Ils n'étaient que 241000 en juillet 2007. Enfin, 5 millions d'internautes avaient leur propre blog fin 2007.

Désormais, quelle entreprise, quel commerçant, quel artisan, quelle collectivité locale peut encore ignorer le Web ?