Une alternative à WordPress ?

Benjamin Sanchez a publié un article sur le blog du Web Design qui avait pour titre “Existe-t-il des alternatives de qualité à WordPress ?” .

Dans cet article, Benjamin propose une liste de projets pouvant se poser comme des concurrents potentiels à WordPress. Il liste les avantages et les inconvénients de chacune des solutions qui, potentiellement, pourraient être utilisées en lieu et place de WordPress.

Mais, peut-on envisager d’opter pour un autre logiciel que WordPress pour un blog ou un CMS ? Et, si oui, pour quelles raisons ? Ou, dans quels cas ?

Un CMS est un logiciel permettant de gérer du contenu. A ses premières heures WordPress était un moteur de blog avant de devenir au fil des années un logiciel totalement orienté CMS (gestion de contenu). Nombreux sont les détracteurs de WordPress; à tord ou à raison ?

Sur le marché, Il existe une pléthore de solutions permettant de créer et de gérer un CMS ou un blog : Drupal, Joomla, WordPress, Ez-Publish, Typo3, etc.

Quelque soit le type de site Web à développer, différentes solutions peuvent être utilisées. Mais pourquoi choisir WordPress plutôt qu’un autre logiciel ?  Et pourquoi ne pas opter pour WordPress dans certains cas ?

La suite de cet article est destiné à vous donner rapidement notre avis et nos réponses sur ces questions essentielles.

Pourquoi choisir WordPress ?

Quelque soit le projet de site Web, ou presque, WordPress est une plateforme qui peut y répondre.

Les principales raisons pour lesquelles nous utilisons WordPress sont les suivantes :

  • WordPress est un logiciel Open Source et dès lors, le client ne paie pas une licence d’exploitation (ou d’utilisation) du logiciel. Le client ne paie donc que le travail effectué par le prestataire (agence Web, intégrateur WordPress, etc.)
  • WordPress est très simple d’utilisation pour le client final
  • WordPress est optimisé pour le référencement naturel et de nombreuses extensions de qualité permettent d’améliorer de manière très significatives le positionnement - dans les résultats des moteurs de recherche - des sites développés avec WordPress.
  • WordPress est supporté par la plus grande communauté de développeurs et d’utilisateurs au monde
  • WordPress est facilement adaptable à tout besoin : site Web pour une agence immobilière, site Internet institutionnel, site Web pour un magazine, site Internet pour une association, site Web de petites annonces, etc. WordPress n’a quasiment pas de limite, autre que votre imagination !
  • WordPress permet de développer facilement et rapidement un site Web.
  • WordPress met à disposition des développeurs une documentation sans équivalent.
  • WordPress compte un nombre hallucinant d’extensions couvrant quasiment tous les besoins auxquels peuvent faire face les développeurs ou les utilisateurs.
  • WordPress est très flexible, en particulier au niveau de sa console d’administration, contrairement à nombre de ses confrères

Aperçu de l'interface de saisie des annonces immobilières

Pourquoi ne pas utiliser WordPress ?

Toutefois, dans certaines situations, WordPress n’est pas forcément une solution idéale. A cela il existe plusieurs raisons détaillées notamment dans cet article : que manque-t-il à WordPress ?

Principalement, pour une boutique en ligne, un annuaire conséquent, un site de petites annonces, WordPress pose de gros problèmes de performances (essentiellement dans le back-office) notamment à cause de son modèle de données et du fait qu’il faille recourir à des champs personnalisés en grand nombre (ce qui amène une charge extrêmement importante sur la base de données).

Si votre site Web est amené à compter plusieurs centaines de milliers de pages (voire plusieurs millions), WordPress ne sera probablement pas la meilleure solution à envisager si pour chacune de ces pages vous avez recours à de nombreux champs personnalisés (c’est le cas pour une annonce immobilière où l’on peut avoir plusieurs dizaines de champs personnalisés).

Pour contourner ce problème, il faudra effectuer un développement spécifique (ce qui peut s’avérer couteux).

Conclusion

Dans la majorité des cas WordPress est adapté et est LA solution pour développer et gérer un site Web. Il existe cependant des situations dans lesquelles d’autres solutions seront mieux adaptées. Par exemple, pour un site e-commerce, Prestashop sera à privilégier.

Notez enfin, que, de par sa flexibilité, WordPress peut aussi être intégré avec d’autres logiciels (voir cette intégration entre WordPress et Prestashop pour le site d’une épicerie)