Autopsie d'un projet de site Internet

Cet article est le premier d’une série dans laquelle nous allons décortiquer la création d’un site Internet depuis l’idée de départ jusqu’à sa mise en ligne effective, puis sa maintenance et son référencement.

Quelque soit notre client, nous abordons son projet de site Web peu ou prou de la même manière, et nous appliquons systématiquement une méthode nous permettant de lui donner toute satisfaction : projet livré en temps et en heure, respect du cahier des charges, budget maîtrisé, référencement performant de son site Web.

Quand un client s’adresse à nous pour créer ou refaire son site Web, nous nous attachons à comprendre ses besoins, ses objectifs, son budget, et ses attentes du point de vue de la formation, du support et des différents services qu’ACS04 peut mettre en œuvre pour faire de son projet de site Internet un succès !

Pour le client, comme pour nous, la première étape consiste à collecter un maximum d’informations pour cerner au plus près les objectifs du projet qu’il souhaite confier à ACS04.

Etude préliminaire

Ici il s’agit pour ACS04 de déterminer aussi précisément que possible les objectifs (en terme de business), les concurrents et les priorités du client. Nous essayons également de savoir quels collaborateurs de notre client seront impliqués dans le projet, et à quel stade ils le seront. Afin de prévoir le plan de formation du client, nous essayons également de déterminer avec lui le niveau de compétences techniques de ses utilisateurs.

Dans cette première phase ACS04 accompagne et soutient son client pour l’aider à exprimer l’ensemble de ses besoins et ainsi rédiger un cahier des charges aussi précis que possible.

Le questionnaire

Certains de nos clients viennent à nous avec un cahier des charges (plus ou moins détaillé), d’autres n’ont que leur nom et le titre de leur projet (un site web) à nous présenter…

Quoiqu’il en soit, ACS04 établit un questionnaire pour cerner finement le projet du client. Ce questionnaire comprend un certain nombre de point qui nous paraissent indispensables à la bonne marche du projet.

Parmi ces questions, figurent notamment les suivantes :

  • Objectif principal du site Web en quelques mots ? (par exemples : faire connaître notre activité, présenter nos produits, mettre en ligne  nos annonces immobilières, etc.)
  • Type de site (site vitrine, site e-commerce, site communautaire, etc.) ?
  • Nombre de pages à mettre en ligne initialement ?
  • Refonte ou création nouvelle d'un site Web ?
  • Régions sur lesquelles le site Internet doit être positionné dans les moteurs de recherche ?
  • Mots clés pour lesquels le site Web doit être référencé ?
  • Le site Internet doit-il être multilingue ?
  • Envisagez-vous d'intégrer des vidéos dans votre site Internet ?
  • Souhaitez-vous intégrer votre site Web  avec les principaux réseaux sociaux (Facebook, Twitter, etc.) ?
  • Souhaitez-vous que votre site Internet soit optimisé et compatible avec les principaux Smart Phones du marché (iPhone, BlackBerry, Google Android, Windows Phone, etc.)  ?
  • Une partie du contenu de votre site Web est-elle privée (réservée aux membres)  ?
  • Vos concurrents sont-ils présents sur Internet ? Si oui, comment jugez-vous la qualité de leur site Web ?
  • Disposez-vous d'une charte graphique pour votre site Web ?
  • Disposez-vous de visuels destinés à illustrer votre site Internet ?
  • Etc.

L'établissement du cahier des charges

Rédiger un cahier des charges est indispensable, autant pour le client que pour notre agence. Ce document, une fois finalisé, servira de base au contrat que nous établirons avec notre client.

Le cahier des charges précise les besoins du client, les fonctionnalités à intégrer ou développer pour son site Web, les éléments fournis par le client, ceux fournis par notre agence, les délais souhaités.

Sur la base du cahier des charges, ACS04 établit une proposition commerciale.

A cette étape, il n'est pas rare, que suite aux recommandations que nous pouvons faire au client, celui-ci fasse évoluer son cahier des charges.

Au-delà du devis (ou proposition commerciale), le cahier des charges est un document fondamental et contractuel. Ce qui est spécifié dans ce document devra être réalisé, et mis en oeuvre. Ce qui n'est pas indiqué dans le cahier des charges fera l'objet d'un avenant au contrat initial.

De ce fait, nous accordons une importance particulière à l'étude du cahier des charges que nous soumet le client, et, n'hésitons pas à lui faire part de nos remarques et de nos questions, car, notre intérêt est que notre client soit satisfait et qu'il soit à l'abri de mauvaises surprises.

L'établissement de l'offre commerciale (devis)

En fonction du cahier des charges qui nous est remis, nous établissons une proposition commerciale adaptée aux besoins du client et à son projet de création ou de refonte de site Web.  Chaque offre commerciale est donc personnalisée, pour adapter au mieux notre proposition.

Typiquement, notre devis commence par résumer le projet du client en des termes non techniques. Dans une seconde partie nous établissons la liste des fonctionnalités nécessaires à la concrétisation du projet de site Internet du client. Dans ce chapitre nous détaillons l'ensemble des contraintes techniques à résoudre, les écueils à  éviter, les aspects graphiques, les ressources iconographiques nécessaires, etc.

En conclusion de cette seconde partie, nous établissons une maquette graphique qui servira de base de discussion avec le client.

Dans un troisième temps, nous nous attachons à étudier les aspects liés au référencement du site Web du client. Nous évoquons la concurrence, les mots clés à positionner, les techniques que nous utiliserons pour positionner le site Internet du client en tête des résultats dans les moteurs de recherche.

La quatrième partie de l'offre commerciale est dédiée aux aspects légaux, qu'il s'agisse de clause de non-concurrence,, de garantie, de support, etc.

Enfin, vient la proposition financière et les conditions de paiement.

Comme on peut le constater, l'établissement d'une offre commerciale, d'un devis, est un vrai travail, prenant du temps, mais qui reste gratuit.

Dans un prochain article, nous parlerons de la création du site Web, puis nous évoquerons les méthodes que nous utilisons pour le référencement des sites Internet.

Un dernier article sera consacré à la maintenance du site Internet et au webmastering.