Ciel profond extrême - un site de référence

Dessins du ciel profond extrême-article Vous pourrez bientôt découvrir dans notre portfolio tous les détails concernant le site Web réalisé par ACS04 pour le compte d’un astronome amateur, Monsieur Bertrand Laville, qui vit à Marseille... une partie de l'année.

Grand voyageur, Monsieur Laville est spécialisé dans l’étude du ciel profond extrême et plus particulièrement dans les dessins qu'il en fait suite à ses observations nocturnes.

Pour ce projet, le client souhaitait un site très facile à mettre à jour mais également disposant d’une ergonomie élevée pour les visiteurs. Ainsi, le site Internet réalisé par ACS04 présente l’ensemble des articles mis en ligne par l’astronome suivant différentes vues utilisées en astronomie (par catalogues et par types d’objets). Le site sera également multilingue (français et anglais).

L’utilisateur du site voulait pouvoir créer ses articles hors ligne (c’est à dire non connecté à Internet) car suivant les endroits où il réalise ses observations du ciel profond extrême, il ne dispose généralement pas de connexion Internet.

Face aux différentes contraintes énoncées par le client, ACS04 a rapidement écarté Joomla au profit de WordPress couplé à Windows Live Writer. En effet, Joomla s’avérait trop complexe à maîtriser par un profane et n’offrait pas de solution de mise à jour “déconnectée” satisfaisante (bien qu’il soit possible d’utiliser WLW pour ce faire, moyennant certaines opérations complémentaires). Surtout, la flexibilité de WordPress (couplé à WLW) est telle, que le projet a pu être réalisé en respectant les délais et le budget très serré fixés par le client.

A l’heure actuelle le site est encore au stade de développement mais vous pouvez d’ores et déjà le découvrir à l’adresse suivante : www.deepsky-drawings.com/