Gérer efficacement les extraits de code dans WordPress

Les extraits de code réutilisables sont souvent utilisés dans le développement de sites WordPress. Ces extraits de code sont intégrés dans le fichier functions.php, pour, par exemple, changer la longueur par défaut de l'extrait des articles (sur le front end), ou encore, pour désactiver l'affichage des erreurs de connexion.

C'est en quelque sorte des mini-plugins, à ceci près qu'ils sont souvent bien moins lourds.

Toutefois, des extraits de code ne sont pas parfaits. Au fil du temps, le fichier functions.php peut devenir lourd, et surtout cela peut très vite être la pagaille. Il peut aussi être difficile de se souvenir pour quelles raisons certains extraits de code sont utilisés, voire même ceux qu'ils font !

Il existe un plugin, Code Snippets, permettant de gérer les extraits de code de manière efficace.

Code Snippets est un  plugin permettant de gérer simplement, efficacement  et rationnellement les extraits de code dans WordPress. Et, cerise sur le gâteau, il n'est plus utile de modifier le fichier functions.php !

Cette extension fournit, dans le back-office du site, une interface permettant, pour chaque extrait de code, d'indiquer un titre, une description et de saisir le code.

Chaque extrait de code peut être, à la manière d'un plugin, activé ou désactivé à la demande. Les extraits de code peuvent être exportés (format XML ou PHP) pour être ensuite importés sur un autre site 😉

Gérer les extraits de code dans WordPress | 01Gérer les extraits de code dans WordPress | 02

Pour trouver des extraits de code vous pouvez consulter la documentation sur le site de l'auteur de cette extension : http://code-snippets.bungeshea.com/docs/finding-snippets