Knol : l'encyclopédie by Google en français

Knol Knol, est une encyclopédie collaborative créée par Google. Knol est désormais disponible en français.

Une encyclopédie qui vient concurrencer Wikipédia ? Oui et non, car Google souhaite mettre en avant les auteurs des articles :

" L'idée principale du projet Knol est de mettre en lumière les auteurs (...) Nous pensons que connaître l'identité des personnes qui écrivent les articles aiderait significativement les utilisateurs à mieux se servir du contenu du Web » (Source : Udi Manber blog officiel de Google)"

De cette manière, Google espère éviter les problèmes parfois constatés sur sa concurrente. Et ce d'autant plus que les auteurs des "Knols" (articles) ont la possibilité de moduler le degré d'intervention des lecteurs (qui peuvent commenter, suggérer des modifications, etc.).

Selon Google, depuis son lancement en juillet 2008, "des docteurs, philosophes, linguistes, physiciens ont d'ores et déjà partagé et interagi avec d'autres utilisateurs grâce à cet outil".

Google indique que chaque article sera traité et indexée comme une page web classique. "Notre objectif ultime est d'améliorer la recherche", précise Cédric Dupont, chef de projet Knol.