L’année 2007 marquée par une très forte progression des ventes sur Internet

Augmentation des ventes en ligne de 35 %

L'année 2007 qui vient de s'achever aura vu une très forte progression des ventes sur Internet : avec 35% d'augmentation des ventes en ligne, le Web est devenu un gigantesque super marché, qui n'est plus réservé aux technophiles.

Certes les produits hi-tech (ordinateurs, appareils photos, TV, camescopes, etc.) sont toujours dans le haut du panier, mais la progression des ventes en ligne concernent également les voyages, l'habillement, la décoration, les meubles, les produits régionaux, les cosmétiques, les produits culturels, les jouets, etc.

La Fédération du e-commerce et de la vente à distance (la FEDAV) souligne dans son communiqué de presse de janvier 2008 que plus de 16 milliards d'euros ont été dépensés sur les quelques 37000 sites marchands français en 2007.

Fait notable, les sites de vente aux professionnels (B2B) sont ceux qui affichent la plus forte progression, avec une croissance annuelle de +34%, supérieure à celle qu’ils avaient connue en 2006 (+32%).

1 Français sur 3 achète désormais sur Internet.

Selon les derniers résultats de l’Observatoire des Usages Internet et de Médiamétrie, le nombre de cyber-acheteurs au 4ème trimestre 2007 a franchi un nouveau record avec 19,8 millions d’acheteurs en ligne, soit une croissance de 12% sur un an.

Au total, ce sont 4 Français sur 10 qui ont acheté sur Internet, contre 33,8% il y a un an sur la même période.

Par ailleurs, l'étude souligne que le niveau de satisfaction des clients est particulièrement élevé : 9 acheteurs sur 10 sont satisfaits de leurs emplettes sur le Web !

Autre fait marquant : l'évolution de la clientèle, qui désormais se féminise mais concerne également de plus en plus de jeunes retraités.

Cette évolution spectaculaire du commerce en ligne suit la tendance du nombre d'abonnés français à Internet, puisque l'on compte aujourd'hui plus de 30 millions d'internautes en France.

Selon le délégué général de FEDAV, Marc Lolivier, le chiffre d'affaire des ventes sur Internet devrait encore doubler dans les deux prochaines années et dépasser les 31 milliards d'euros en 2010.