Microsoft rallie OpenID

Microsoft formalise son soutien à la technologie OpenID, qui permet aux internautes d'utiliser le même identifiant pour se connecter à tous les sites compatibles. Il rejoint l'OpenID Foundation pour la promouvoir avec Google, Yahoo, IBM et Verisign.

La technologie d'identifiant unique Open Source OpenID, commun à tous les sites web, gagne le soutien grandissant d'acteurs majeurs des TIC. Le dernier en date est Microsoft, qui vient de rejoindre le comité de direction de l'OpenID Foundation, en même temps que Yahoo, Google, Verisign et IBM.

OpenID permet à l'internaute d'avoir un identifiant et un mot de passe unique pour se connecter sur tous les sites qu'il utilise. Concrètement, il doit s'enregistrer auprès d'un fournisseur OpenID, qui lui permettra de créer son compte unique et lui fournira une url spécifique. Lorsque l'internaute souhaite ensuite se connecter sur un site qui a mis en place le système OpenID, il lui suffit de donner cette url comme identifiant, pour être reconnu.

À la différence de Microsoft Passport, cette technologie est le fruit de développements communautaires, supervisés et promus depuis juin 2007 par la fondation dédiée.

Selon l'OpenID Foundation, plus de 10 000 sites Internet adhèrent déjà à la technologie OpenID.