Open Sources : quelques alternatives à Photoshop

On ne présente plus Photoshop qui est le logiciel que se doit d’utiliser tout photographe, graphiste ou designer de site Internet. Puissant, sans aucune limite ou presque, Photoshop présente tout de même un obstacle de taille : son prix !

A cela s’ajoute la nécessité de posséder une configuration surpuissante pour le faire fonctionner correctement… Heureusement, il existe un certain nombre de logiciels Open Source qui peuvent rempalcer avec plus ou moins de bonheur Photoshop

GIMP

C’est l’un des plus anciens concurrents gratuits à Photoshop. Et probablement le plus connu. Bien que moins riche fonctionnellement que Photoshop, GIMP présente l’avantage d’être disponible sur une multitude de plateformes (Windows, Linux, etc.) et d’être soutenu par une très large communauté de développeurs et d’utilisateurs. L’interface de GIMP est assez différente de celle de Photoshop, mais GIMPShop vous permettra de donner à GIMP un look & feel proche de Photoshop…

gimp

Site web de GIMP : www.gimp.org

 

KRITA

Moins puissant que Photoshop ou GIMP, KRITA est un logiciel pour Linux (faisant partie de la suite KOffice) qui est surtout reconnu pour sa facilité d’utilisation et qui possède quelques fonctions assez uniques. KRITA peut également être enrichi par le biais de plugins (extensions).

krita

Site web pour découvrir KRITA : www.koffice.org/krita/ 

 

PAINT .NET

Au départ le logiciel PAINT .NET a été conçu comme une alternative au logiciel Microsoft PAINT présent dans Windows. Au fil de temps, PAINT .NET s’est enrichi de nombreuses fonctionnalités, qui si elles ne lui permettent toutefois pas encore de concurrencer Photoshop et GIMP, en font toutefois un logiciel de retouche photographique intéressant de par sa simplicité d’emploi. De plus il est toujours possible d’ajouter des plugins à PAINT .NET pour le rendre plus puissant…

PAINT-NET

Découvrir PAINT .NET : www.getpaint.net

 

PICNIK

Voilà un logiciel sympathique et différent ! En effet PICNIK est une application WEB (il n’y a donc rien à installer sur votre machine). Cela n’en fait pas une alternative à Photoshop, bien évidemment, mais cela peut rendre service à l’occasion, notamment pour les utilisateurs des Net Books.

PICNIK

Pour découvrir cette sympathique application, rendez-vous ici : www.picnik.com

SPLASHUP

Encore un logiciel de retouche photographique en ligne ! La différence avec PICNIK tient au fait que SPLASUP est plus sophistiqué, sans pour autant tomber dans la complexité d’un PHOTOSHOP, même si par certains côté son interface rappelle  indéniablement le logiciel phare d’Adobe.

slapshup Pour essayer SPLASHUP, c’est ici : www.splashup.com

PHOTOSHOP EXPRESS

Utiliser Photoshop gratuitement, c’est possible, et ce, en toute légalité… Enfin du moins une version – très – allégée de Photoshop. En effet Adobe a développé une version en ligne, dénommée Express, de Photoshop. Cette version simplifiée ne dispose malheureusement pas de certaines fonctions essentielles (telles que la gestion des calques, contrairement à Splahsup), mais a le mérite d’exister et de faire découvrir au plus grande nombre la retouche photographique. Cela permet toutefois à cette version d’être relativement plus rapide que SPLASHUP…

photoshop-express

Pour utiliser Photoshop Express, rendez-vous ici : www.photoshop.com/express