Panorama CMS Open Source

Il existe un très grand nombre de système de gestion de contenu (CMS) Open Source. Voici un panorama, forcément réducteur et subjectif, des meilleurs CMS Open Source du moment…

Ces systèmes CMS Open Source sont conçus pour permettre de créer des bons sites Web mais aussi et surtout, ensuite, de vous aider dans la gestion et la mise à jour du site Internet.

1. Typo 3

Utilisé par la multinationale Philips, Typo 3 est un CMS connu pour son efficacité qui offre des fonctionnalités étonnantes de gestion de contenu.

Toutefois, le seul point à noter est qu'il n'est pas très simple à utiliser, surtout en tant qu'administrateur. Il ya plus de 1000 tutoriels présents pour vous guider, mais la lecture et la compréhension de ces tutoriaux demande un certain dévouement et prend un temps précieux.

Typo 3 est développé en PHP et supporte la plupart des systèmes d'exploitation. Parmi ses fonctionnalités on peut noter un moteur de recherche interne, l'édition à la page, etc.

2. Frog CMS

Contrairement Typo 3, le CMS Open Source Frog est reconnu pour sa simplicité d’utilisation et sa rapidité. Ses fonctions incluent l'édition de page en ligne, les templates de code. Il est extensible et inclut une API. Toutefois, ce logiciel est en cours d’évolution et n'est pas recommandé pour les débutants. Le nombre d’extensions disponibles est relativement limité, et il en est de même pour les thèmes.

Frog est développé en PHP et supporte les bases de données MySQL et SQLite.

3. Symphony

Symphony est un CMS open source qui peut être décrit en 3 mots : “moteur” basés sur les standards (XML, XSLT, XHTML, CSS…), simple et modulaire.Il possède des composants “optionnels” qui peuvent être pleinement configurés pour répondre à tous les besoins.

Symphony donne un contrôle total aux designers et aux développeurs sur la structure des données, les schémas URL, etc.

Extensible, doté d’un noyau flexible le CMS Symphony possède une bibliothèque sans cesse grandissante d’extensions.

4. Textpattern

Très élégant et convivial CMS, Textpattern supporte CSS et XHTML et dispose de centaines de plug-ins qui sont prêts à être utilisés.

Une caractéristique notable de Textpattern est d’avoir intégré dans les balises qui décident comment le contenu dynamique sera affiché.

L'interface d'administration est efficace, simple et clairement étiquetée.

Il dispose aussi un de dispositifs de sécurité comme l’anti-spam. Très facile à gérer, il offre une variété de fonctions telles que la consultation des logs de visiteurs, des catégories illimité d'images, de fichiers, etc.

5. WordPress

WordPress est un CMS Open Source avant tout focalisé la performance, les fonctionnalités, la simplicité d’utilisation et l’expérience des utilisateurs.  Développé en PHP et s’appuyant sur mySQL, WordPress est respectueux des standards du Web (XHTML, CSS, etc.),

WordPress est un CMS conçu pour que l’utilisateur final puisse en maîtriser tous les arcanes. En standard WordPress offre un système anti-spam, la gestion d'une bibliothèque de media, la mise en ligne immédiate de pages ou d’articles, etc.

WordPress est également – à ce jour – le système le mieux optimisé pour les techniques de référencement naturel.

Le CMS WordPress, de par son extrême flexibilité, peut être utilisé pour créer toutes sortes de sites (vitrine, blog, magazine, communautaire, associatif, etc.)

WordPress est l’un des CMS Open Source dont la communauté de développeurs, de designers et d’utilisateurs est la plus importante et la plus active au monde. Cela se vérifie aussi tout particulièrement en France et plus généralement dans le monde Francophone.

6. DotCMS

DotCMS est un logiciel qui couvre une grande variété de besoins. Il propose un large choix de fonctionnalités qui qui peuvent être adaptées à vos besoins.

Il offre des gabarits de sites, de l'édition de contenu en ligne,  un lecteur MP3 avec streaming, le versionning du  contenu.

Toutefois, les écrans d'administration exigent du temps et de la patience pour en comprendre tous les détails. Il utilise la technologie Java et prend en charge des OS tels que Windows et UNIX. Il a un temps d'installation d'environ 60 minutes.

7. Umbraco

Umbraco est un logiciel open source qui est l'une des candidats de premier rang pour le meilleur logiciel CMS sous ASP.net.

Ce logiciel se concentre sur des standards élevés en conformité avec CSS et XHTML. Il a un temps très court d’installation (seulement 10 minutes).

Ses caractéristiques principales incluent un moteur de gabarit compact, un plannificateur de publication et il supporte la plupart des langages net et des frameworks Ajax.

Umbraco utilise Micrososft SQL Serveur comme base de données.

8. ocPortal

ocPortal est un CMS très convivial qui propose une large gamme de fonctionnalités. Parmi ses points forts il convient de noter son haut degré de personnalisation, sa simplicité d’administration et sa capacité à être pleinement opérationnel dès le départ (out-of the box).

ocPortal dispose d’un assistant permettant de créer des thèmes.

9. CMS Made Simple

CMS Made Simple est une système open source (GPL) construit en utilisant PHP, qui fournit aux développeurs de site Web un moyen simple et facile pour construire des sites semi-sites statiques.

CMS Made Simple fournit un mécanisme pour l'administrateur du site pour créer et gérer des «pages», leur disposition, et leur contenu.

CMS Made Simple permet de crée des gabarits respectant les standards XHTML / CSS ou plus simplement basés sur des tableaux.

10. XOOPS

XOOPS est la forme courte pour eXtensible Object Oriented Portal System. Il sert un framework web qui peut être utilisé par les grands, moyens et petits sites. Selon que le site est petit ou grand, vous pouvez installer XOOPS de différentes manières pour y inclure différents modules tels que les News, un forum de discussion, etc.

L’une des caractéristiques notables de XOOPS est surtout qu'il est entièrement modulaire, offre une de larges possibilités de personnalisation, un large soutien mondial, une gestion avancée des utilisateurs et des droits, etc.

11. Drupal

Drupal est un CMS open Source très populaire qui permet à une seule personne ou une communauté entière de gérer facilement, d’organiser et de publier une très large variété de contenu sur un site Web particulier.

Comme avec les meilleurs CMS de cette sélection, Drupal permet d’ajouter de nouvelles fonctionnalités à un site à tout moment par le biais d’extensions.

Drupal peut être utilisé pour créer toutes sortes de sites (vitrine, blog, magazine, etc.)

Développé en PHP, Drupal utilise au choix une base de données PostgreSQL ou MySQL.

12. Silverstripe

Développé en PHP, Siverstripe ne prend que 30 minutes pour l'installation. Il utilise MySQL comme base de données et est supporté par les systèmes d'exploitation tels que Windows et Linux.

Ce CMS est rapide et flexible. Il a été conçu pour les gens qui édite du contenu de sites web. Pour autant, Silverstripe permet d’enrichir facilement les fonctionnalités d’un site à tout moment par le biais de toutes sortes d’extensions additionnelles (forum, gestion d’événements, workflow, etc.).

13. Joomla

Joomla est un système de gestion de contenu (CMS) primé à de maintes reprises, qui vous permet de construire des sites Web et de puissantes applications en ligne.

De nombreux aspects, notamment sa relative facilité d'utilisation et son extensibilité, ont fait de Joomla l’un des CMS les plus populaires.

A l’instar de WordPress, Joomla bénéficie d’une communauté de développeurs particulièrement active, en France notamment.