Pourquoi utiliser WordPress ?

Le succès de WordPress

Pourquoi utiliser WordPress - ACS04 Agence Web MarseilleLa part de marché de WordPress en matière de création de sites Web est impressionnante : plus de 70 millions de sites Internet, au niveau mondial, reposent sur cette plateforme. Dans le domaine des système de gestion de contenu (CMS), WordPress dépasse les 50% (54.7%) de parts de marché, loin devant Joomla (aux alentours de 9%) et Drupal (moins de 7%), ses deux principaux challengers !

Dans le monde, à lui seul, WordPress est utilisé par près de 18% des sites Web.

Chaque mois, il fait l'objet de plus de 37 millions de requêtes dans le moteur de recherche Google.

Nous allons vous détailler ici quelques unes des principales raisons pour lesquelles autant de sites Web sont basés sur ce CMS (système de gestion de contenu).

Les principales raisons d'utiliser WordPress

Que vous souhaitiez bloguer ou que vous vouliez publier du contenu sur votre site Web (par exemple un catalogue de produits) vous allez voir que WordPress est un must-have et si vous ne l'utilisez pas encore, vous pourriez changer d'avis...

WordPress est un logiciel libre (Open Source)

WordPress est vraiment différent d'autres solutions libres et ouvertes. Et la différence est exactement que, WordPress est véritablement libre et ouverte. Vous pouvez changer n'importe quelle partie du code en ce que vous voulez et personne ne vous dira rien pour cela.

Un éditeur visuel exceptionnel pour un CMS hors du commun

A l'inverse de nombreux autres CMS, WordPress propose une console d'administration véritablement simple à utiliser. L'éditeur visuel est le meilleur qu'il soit et ne déroutera aucun utilisateur un tant soit peu habitué à l'utilisation d'un quelconque traitement de texte.

En constante évolution, WordPress propose à chaque nouvelle version des fonctionnalités supplémentaires qui en font le CMS le plus évolutif du marché.

Des milliers d'extensions de qualité

Les plugins de WordPress sont d'une facilité d'installation incroyable. Et ils couvrent tous les besoins imaginables pour n'importe quel type de site Web. Qu'ils soient gratuits (l'immense majorité de ces plugins l'est) ou payants, ils vous aideront sans aucun doute à atteindre votre but.

Les thèmes

Aucun autre CMS du marché ne propose autant de thèmes (habillage graphique du site) que WordPress. Et, nous ne parlons là que des milliers de thèmes disponibles gratuitement ! De plus ces thèmes sont très facilement modifiables et adaptables en fonction de vos besoins. Leur installation est également d'une simplicité déconcertante.

Sécurité, mises à jour

A notre connaissance, aucune autre plateforme de gestion de contenu ne propose autant de nouvelles versions (avec de réelles nouveautés fonctionnelles). WordPress est le CMS le plus sécurisé, pas seulement de base, mais grâce aux nombreuses extensions et articles consacrés à la sécurité de ce logiciel.

Qu'il s'agisse de mettre à jour le CMS, une extension ou un thème, un seul clic suffit ! Plus simple et plus rapide ? Il n'y a pas !

Google aime WordPress !

Google et WordPress sont en relation étroite. Dès l'installation de votre site sous WordPress vous serez invité à inclure automatiquement votre site au moteur de recherche de Google. Même sans utiliser d'extensions spécialisées dans le SEO (Search Engine Optimization, optimisation du référencement Web), votre site Web sera naturellement prêt pour un bon référencement dans Google. En utilisant quelques extensions, votre site sera encore mieux référencer. Et cela, sans grands efforts de votre part. Il vous faudra juste consacrer un peu de temps au contenu de votre site Web.

En conclusion

Nous vous avons présenter quelques unes des raisons qui font le succès de WordPress. Raisons pour lesquelles, aujourd'hui, les sites les mieux classés dans les moteurs de recherche sont essentiellement des sites créés avec ce CMS. Avoir un site Web pour son activité est impératif. Mais à quoi servira votre site Web s'il n'est pas visible sur la toile et dans les moteurs de recherche ?