Quel système de cache pour WordPress ?

Mettre en place un système de cache est nécessaire pour les performances et le bon référencement de tout site Web. Il existe de nombreux comparatifs d'extensions de cache pour WordPress (notamment sur l'excellent site SeoMix). La plupart mettent systématiquement en avant les "stars" des plugins de cache que sont W3 Total Cache, WP Super Cache, Hyper cache, etc.Cependant, en fonction de votre hébergeur et de votre type d'hébergement (mutualisé ou dédié), ces plugins ne s'avèrent pas toujours convaincants. De plus, la plupart d'entre eux nécessitent une configuration avancée (notamment W3 Total Cache) et ne sont pas forcément à la portée de tout un chacun.

Depuis plusieurs mois nous utilisons une extension de cache moins connue mais très performante. Développé et maintenu par Stefano Lissa, Lite Cache est un plugin de cache extrêmement simple d'utilisation et très performant.

Contrairement à la plupart de ses confrères, ce plugin fait une chose et une seule : la mise en cache de votre contenu. Il est compatible avec la compression gzip qu'il prend en charge nativement.

Il peut détecter les terminaux mobiles et utiliser un cache séparé pour leur afficher un thème différent.

Il est notamment utilisé sur le blog www.periodofertile.it, qui compte plus de 1 500 000 de pages vues par mois.

Seul petit inconvénient, quand vous publiez un article dans une catégorie existante, le plugin ne rafraîchi pas le cache de cette catégorie. Pour contourner ce problème il y a deux possibilités :

  1. Aller dans la page des options du plugin et procéder à un vidage du cache
  2. Par le biais d'un logiciel FTP (tel que FileZilla), aller supprimer le dossier correspondant à cette catégorie (par exemple : /wp-content/cache/lite-cache/www.monsite.com/en-bref), ce qui est plus optimal car vous ne supprimez pas tout le cache.

Quel système de cache pour WordPress ?