Real Desktop Light

Article publié sur Tom’s Guide par ACS04 le 15 Août 2008

Logiciel de personnalisation de votre bureau Windows, Real Desktop Light
est un logiciel qui vous permet d’organiser les icônes de votre bureau en trois dimensions.

De base il est possible de faire tourner les icônes (la rotation s’active par un clic gauche sur un des angles de l’icône), de sélectionner plusieurs icônes avec un lasso (clic droit) inspiré des logiciels de graphismes, de soulever une icône (en utilisant simultanément les deux boutons de la souris)…

Du côté des options disponibles dans la version gratuite de Real Desktop Light figure la possibilité d’activer ou de désactiver le son, ainsi que l’anti-aliasing.

Même si la traduction française du logiciel est imparfaite, l’utilisation de Real Desktop Light est néanmoins très intuitive et tout un chacun pourra l’utiliser sans problème particulier

Dans cette version gratuite, les possibilités de paramétrage du logiciel sont très limitées et il faudra utiliser la version payante (moins de 20 Euros) pour pouvoir changer le fond d’écran, modifier le style, la police de caractères et la texture des icônes, l’atmosphère, les thèmes, la position de la caméra, etc.), jouer avec les effets de lumières.

Le bon côté des choses est que ce logiciel ne s’avère pas gourmand en ressources matérielles, contrairement à nombre de ses concurrents plus ou moins directs.

Pour aller plus loin sur le sujet de la personnalisation de Windows, on peut également consulter l’article « Personnalisation Windows, le meilleur de 2006 »

L’avis d’ACS04 :

Dans la catégorie des logiciels permettant de personnaliser Windows, Real Desktop Light n’apporte pas grand-chose de nouveau et se situe plutôt en deçà de ses concurrents (ObjetDock, Yod’m 3D par exemple). Certes ce logiciel ne consomme pas énormément de ressources matérielles, mais son intérêt est assez limité. Si vous avez quelques minutes à perdre… pourquoi pas ?