Référencement - Quelques conseils SEO de base

Le référencement d'un site Internet est tout aussi important pour les petites entreprises  que pour  les grandes sociétés, et peut-être même davantage parce que votre marque est sans doute bien moins connue et que son simple nom ne peut vous servir à attirer de nouveaux clients. Si vous n'avez pas déjà une stratégie active en matière de référencement, il est bel et bien temps de vous y mettre.

Voici une liste de conseils utiles pour aider les petites entreprises, les commerçants et les professionnels pour améliorer le référencement de leur site Web dans le but d'attirer plus de trafic et donc plus de clients. Ces conseils vous permettront également d'obtenir un meilleur retour sur investissement dans le cadre de votre présence sur le Net.

Au sommaire :

Les bases du référencement

  1. Les deux endroits les plus importants sur une page pour placer vos mot clés est le titre et l'URL. De cette sorte ils seront certainement afficher dans les résultats des moteurs de recherche.
  2. Pensez référencement quand vous créer une marque, un produit ou un service : les termes sont-ils biens choisis ? sont-ils faciles à retenir ? Le nom de domaine avec votre marque est-t-il disponible ?
  3. Privilégiez les URLs lisible par les humains et par les moteurs de recherche (exemple.com/mot-clé est préférable à : exemple.com/?id=12345).
  4. Dans la mesure du possible, placez dans les URLs, vos mots-clés le plus proche du nom de domaine (par exemple : exemple.com/référencement-conseils au lieu de exemple.com/conseils-référencement)
  5. Ne croyez pas que vous savez quels sont TOUS  les mots que vos clients cherchent pour vous trouver. Utilisez des outils de recherche des mots clés.
  6. Comparez et combinez vos expressions clés (exemple : achat vente maison, vente achat maison, achat maison, acheter maison, vendre maison, etc.) à partir des suggestions des outils de recherche des mots clés.
  7. Faites une étude de la concurrence sur vos principaux mots clés  : quels sont ceux qui sont les mieux placés, et comment le sont-ils dans les résultats des moteurs de recherche ?
  8. Placez toujours vos mots clés au début du texte d'une page
  9. Utilisez Google Trends pour trouver des mots clés et des sujets qui connaissent une bonne croissance
  10. Les suggestions que vous donne Google quand vous commencez une recherche est une bonne indication de mots clés en rapport avec ce que vous cherchez
  11. Ayez des objectifs clairement définis avant d'entamer une campagne de référencement. Et prévoyez des outils pour mesurer la progression du référencement de votre site Web.
  12. Ne faites pas de changement que vous ne pourriez pas annuler et qui pourrait avoir un impact négatif sur la position de votre site Internet dans les moteurs de recherche.
  13. Consultez les statistiques de votre site. Google Analytics est gratuit et couvre les besoins de base.
  14. Vérifiez régulièrement (au moins chaque mois) le positionnement de votre site, son  trafic, les mots clés principaux, etc.
  15. Prenez du temps. Le référencement ne se fait pas en quelques heures, ni même quelques jours ou quelques semaines !
  16. Découvrez de nouveaux mots clés en analysant les rapports de Google Analytics. Trouvez de nouvelles idées de contenu à publier.
  17. Si vous postez des vidéos sur YouTube, optimisez les de la même manière que vous le faites pour le contenu de votre site : utilisez les mots clés dans le titre, la description, etc.
  18. Dans vos pages YouTube, mettez un lien vers votre site.
  19. Soyez bien conscient que le contenu dupliqué aura un impact très négatif sur le référencement de votre site.
  20. Pour le titre de vos pages, ne dépassez pas plus de 70 caractères pour que Google puisse les afficher totalement dans ses résultats.
  21. Créez deux titres avec des mots clés pour la même page. Utilisez en un dans la balise de titre et l'autre dans la balise H1. Ces deux balises ont une valeur très importante en matière de référencement.
  22. Les sous-titres (balises H2, H3, etc.) sont également à considérer pour placer vos mots clés.  Cela vous permet également d'organiser votre contenu et de le rendre lisible.
  23. Quand vous placez un lien (hyper lien) sur une page, pensez à décrire l'attribut de titre de ce lien et là aussi, mettez des mots clés !
  24. Ecrivez une balise de description unique et convaincante pour chaque page que vous créez.
  25. Pour cette balise de description, tenez-vous en à 160 caractères.
  26. Si votre page comporte plusieurs sections, utilisez un sommaire et des ancres pour faciliter la navigation
  27. Une page simple ne devrai pas avoir plus de 100 liens hypertextes.
  28. Si le contenu d'une page n'est plus d'actualité, ne supprimez pas la page, car les vieilles URLs ont une grande valeur ! Changez son contenu (par exemple, plutôt que de supprimer la page d'un produit qui n'existe plus, changez le contenu de sa page en indiquant : ce produit n'est plus disponible)
  29. Utilisez des mots clés dans le nom de vos images (par exemple sac-en-cuir-01.png au lieu de 121874.png)
  30. Décrivez la balise ALT pour avoir des images qui seront correctement  référencées (et source de trafic).
  31. Optimisez le temps de chargement de votre site car c'est un critère pris en compte par les moteurs de recherche pour classer les sites Internet !
  32. Evitez de faire un site en Flash car les moteurs de recherche ne savent pas les indexer.
  33. Assurez-vous que votre site s'affiche et fonctionne correctement dans les principaux navigateurs du marché (Internet Explorer, Firefox, Chrome, Safari, etc.)
  34. Vérifier régulièrement les liens cassés de votre site (par exemple avec un outil gratuit tel que Xenu)
  35. Placez un fil d'Ariane pour aider vos visiteurs (mais aussi les robots des moteurs de recherche) à visualiser l'endroit où ils sont sur votre site Web.
  36. Idéalement, organisez la structure de votre site de manière à optimiser le nombre de liens permettant d'arriver depuis la page d'accueil à une page interne.
  37. Insérez un moteur de recherche sur votre site, et suivez ce que les internautes y tapent. Cela vous donnera une nouvelle source pour trouver des mots clés.
  38. Votre site devrait également bénéficier d'une version adaptée aux smartphones et autres terminaux mobiles
  39. Utilisez Google Website Optimizer pour faire des tests simples vous permettant de découvrir comment booster le trafic vers votre site.
  40. Assurez-vous que l'adresse de votre société et son numéro de téléphone apparaissent de manière évidente et claire sur toutes les pages de votre site.
  41. Utilisez des sites tels que Open Site Explorer pour étudier la manière dont vos concurrents ont des liens depuis d'autre sites (pour améliorer votre campagne de Netlinking)
  42. Les mots clés d'information (tels que tutoriel, comment faire, conseils, apprendre, trucs et astuces, etc.) sont un bon moyen pour obtenir facilement et rapidement du trafic pour un blog ou un site.
  43. Essayez de trouver un moyen de faire créer du contenu par les internautes qui visitent votre site (commentaires, forum de discussion...)
  44. La mise en forme des pages doit se faire par le biais de feuilles de styles (CSS); pas directement dans le code HTML de la page !
  45. Même si la majorité des moteurs de recherchent ne semblent plus en tenir compte, ne négligez pas pour autant la balise KEYWORDS.

Construire des liens (Link Building ou Netlinking)

  1. Gardez un oeil sur les sites qui font un lien vers le votre. Essayez d'obtenir plus de liens depuis des sites qui ont déjà un trafic important.
  2. Pour votre campagne de liens depuis des sites externes, essayez de trouver des sites qui sont dans le même domaine d'activité que le votre et qui bénéficient d'une forte autorité.
  3. Construisez un maillage interne fort en faisant des liens vers d'autres pages en rapport.
  4. Optimisez le maillage interne de votre site : préférez un lien avec les mots "conseils en référencement" au lieu de "cliquez ici” ! Et n'oubliez pas de décrire la balise de titre du lien en y plaçant des mots clés.
  5. Faites des liens absolus au lieu de liens relatifs (autrement dit : exemple.com/produits/monproduit.htm au lieu de ../produits/monproduit.htm).
  6. Demandez à vos employés de faire un lien vers votre site Web depuis leur blog ou depuis leur profil sur les réseaux sociaux (Facebook, Twitter, MySpace, etc.)
  7. Généralement, les liens au sein du corps d'une page ont plus de valeur que ceux placés en pied de page ou dans une barre latérale.
  8. Impliquez vos salariés en leur demandant d'écrire des articles sur le blog de votre site.
  9. Donnez la possibilité à vos clients d'écrire un témoignage.
  10. Lorsque vous demandez des liens, passez du temps à élaborer un cadre convivial, un message personnalisé, et vous aurez beaucoup plus de chances d'obtenir une bonne réponse. (Vous pourriez même décrocher le téléphone.)
  11. Etablissez une stratégie de linkbaiting en créant du contenu qui va susciter spontanément des liens naturels (backlinks).
  12. Le contenu ne peut pas devenir "viral" sauf si les gens le découvre. La première étape es de créer le contenu. La seconde étape est de le mettre en valeur.
  13. Publier des commentaire sur des sites en rapport avec le votre sans oublier de mettre un lien vers votre site dans votre  signature.
  14. Si vous avez une actualité intéressante n'hésitez pas à publier un communiqué de presse.

Blog, réseaux sociaux

  1. Mettez en place un blog sur votre site Internet et publiez régulièrement du contenu sur votre blog. Pour vous y aider, créez un agenda de publication d'articles sur votre blog.
  2. Utilisez un système de gestion de contenu (CMS) et de blogging tel que WordPress (optimisé pour le référencement naturel)
  3. Utilisez des catégories et des mots clés pour classer vos articles et aider les gens à trouver et parcourir le contenu de votre blog.
  4. Affichez les catégories et les mots clés dans une barre latérale de votre site.
  5. Mettez en place des flux RSS.
  6. Mettez en place une stratégie "no-follow" sur les liens des commentaires de votre blog pour éviter les abus.
  7. Inspirez-vous des articles de vos concurrents.... mais sans faire de copier/coller !
  8. Interviewez des personnalités reconnues de votre secteur d'activité.
  9. Permettez facilement aux internautes visitant votre site Web de partager vos pages et vos articles sur les réseaux sociaux et communautaires comme Twitter, Facebook, Digg, LinkedIn, Google Buzz, etc.
  10. Créez un compte  Twitter et utilisez régulièrement
  11. De même, créez une page Facebook et gardez là à jour !
  12. Personnalisez votre profil sur les réseaux sociaux en particulier en mettant un logo ou une photo vous représentant.
  13. Automatisez la publication de vos articles vers les réseaux sociaux (Facebook, Twitter, etc.)
  14. Ayez une stratégie active sur Twitter et Facebook en vous impliquant !
  15. Vérifiez régulièrement votre e-réputation !