Réseaux sociaux et stratégie Web

Avant-propos…

Le nombre d'internautes en France était en décembre 2009 de près de 35 millions, en hausse de plus de 3 % sur un an. En moyenne, ce ne sont pas loin de 20 millions de personnes qui se connectent quotidiennement à Internet en France, et le temps passé sur le Web ne cesse de s’allonger (plus d’1h20 chaque jour).

Mais l’étude de Médiamétrie sur le Web d’aujourd’hui met surtout en évidence deux tendances très fortes : l’accès à Internet depuis les téléphones mobiles (grâce à l’avènement des smartphones) et la forte croissance des réseaux sociaux.

Selon cette étude de Médiamétrie, l’Internet mobile est un “un relais majeur de croissance pour l'Internet dans les années à venir”, car le nombre de Français possesseurs d’un smartphone est de de plus en plus élevé (16% au 3ième trimestre 2009, soit tout de même plus de 11 millions de personnes)… Médiamétrie met également en évidence le fait que le trafic du Web mobile provient pour près de 75% des propriétaires d’iPhone et d’iPod Touch…

Cette étude de Médiamétrie met également en évidence la très forte progression des réseaux sociaux, et plus particulièrement de Facebook et de Twitter. Près de 20 millions de Français se connectent régulièrement à Facebook qui est désormais le cinquième site le plus consulté en France (il dépasse même Google aux Etats-Unis) !

Twitter, réseau “social” ou “communautaire” est bien loin derrière Facebook. Pour autant, il progresse encore et toujours, et compte tout de même plus d’1,5 millions d’utilisateurs en France (décembre 2009)… Essentiellement, Twitter rassemble à cette heure des professionnels, des personnalités en vue…

Les réseaux sociaux ou communautaires… facteur de fidélisation

Facebook VS Google ... le match ne fait que commencer ! C’est l’événement du mois ! Le 13 mars 2010, Facebook a généré plus de trafic que Google aux Etats-Unis !

Même si cette performance n’est que ponctuelle, elle marque une tendance forte et durable, qui devrait contribuer à prendre en compte Facebook et les autres réseaux sociaux / communautaires dans la gestion de votre stratégie Web.

Car une autre étude révèle que Facebook et Twitter ont un fort impact sur les décisions d’achat. L’étude conduite par Chadwick Martin Bailey et iModerate Research Technologies montre que 67% des consommateurs qui suivent leurs marques favorites sur Twitter seront plus enclins à faire leurs achats auprès de leurs marques fétiches, tandis que ce pourcentage sera de 51% pour les utilisateurs de Facebook.

Et cette étude de révéler également que 79% des utilisateurs de Twitter contre 60% de ceux de Facebook, seront prêt à recommander à leur entourage (cercle d’amis réels ou virtuels) les marques qu’ils suivent ou dont ils sont fans…

Dans le même temps les principaux moteurs de recherche (Microsoft Bing et Google) commencent à indexer le contenu du Web en temps réel, à commencer par les sites des réseaux sociaux de Facebook et Twitter, mais également les sites de e-commerce.

On comprend dès lors toute l’importance d’avoir un site Web interconnecté avec les principaux réseaux sociaux ou communautaires que sont Facebook et Twitter.

ACS04, agence Web en régions PACA et Aquitaine, propose à ces clients des solutions simples et efficaces qui permettent une intégration totalement transparente entre leur site Internet et Facebook, Twitter, Google Buzz, etc.

En complément de l’importance de plus en plus cruciale de cette interactivité entre un site Web et les réseaux sociaux ou communautaires, il convient de s’intéresser de très près la possibilité de consulter votre site Internet depuis un smartphone (iPhone, Blackberry, Android, Windows Phone, etc.)

La version smartphone d’un site Web devient indispensable !

Il ne s’agit pas de faire dans la technologie à tout crin mais tout simplement de rendre accessible votre site Internet depuis les nouveaux terminaux que sont les smartphones. Cela devient indispensable dans la mesure où de nombreux internautes viennent sur votre site depuis les réseaux sociaux ou communautaires (Facebook, Twitter, et autres) qu’ils consultent depuis leur smartphone.

Et comme une illustration vaut bien mieux qu’un long discours, voici la différence qu’il y a entre la page d’accueil d’ACS04, avant sa version smartphone et celle qui est totalement adaptée aux terminaux mobiles :

Version non optimisée pour les smartphones Version optimisée pour les smartphones

De plus, une version graphiquement et fonctionnellement adaptée aux smartphones est nettement plus performante en terme de temps d’affichage. C’est aussi un facteur de différenciation positive dont un site Web aurait tort de se passer… Non ?

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