WordPress : afficher les articles relatifs sans plugin

Il existe une pléthore de plugins pour étendre les fonctionnalités de WordPress. Mais utiliser trop de plugins sur un site peut provoquer quelques problèmes. Il y a de nombreuses extensions qui ne sont pas compatibles entre elles. D'autres peuvent ralentir fortement ralentir le site Web ce qui est préjudiciable en terme de référencement et d'expérience utilisateur.

Dans cet article nous allons voir une solution simple et légère qui permet d'afficher une liste d'articles relatifs à celui que le visiteur consulte sur votre site WordPress.

Cette fonctionnalité sera intégrée dans le fichier single.php de votre thème ou n'importe où ailleurs, à condition toutefois que cela soit dans la boucle (the loop) de WordPress.

Comme WordPress dispose d'une fonction permettant la gestion des miniatures pour illustrer les articles dans les listings nous afficherons également pour chaque article relatif, sa miniature.

Pour cela, il faut bien sûr que la gestion des miniatures soit activée dans votre thème. Dans le fichier functions.php il suffit d'ajouter les lignes suivantes :

Sur le seconde ligne vous pouvez adapter les dimensions (largeur x hauteur) en fonction de votre thème...

 Le code pour afficher les articles relatifs

Important : modifiez les dimensions des miniatures à la ligne 25 : the_post_thumbnail(array(150,150)

Le CSS