WordPress : gérer plusieurs sites depuis un seul endroit

Si vous gérer plusieurs sites Web avec WordPress vous savez à quel point cela représente une charge de travail conséquente pour les tenir à jour sur le plan technique : plugins, thèmes, ainsi que WordPress lui même.

Cependant, il existe un outil, InfiniteWP,  qui permet de tout centraliser et d'automatiser la mise à jour de tous vos sites sous WordPress. Et qui plus est, cet outil est gratuit !

Bien évidemment, seuls les services de base sont gratuits car le modèle économique de InfiniteWP est basé sur la vente de modules additionnels. Mais la version de base est déjà suffisante pour effectuer la mise à jour de tous vos sites qui tournent sous WordPress.

Comme il s'agit d'une application et non d'un plugin vous devez  installer InfiniteWP sur votre serveur (local ou distant). Pour télécharger l'application, rendez-vous sur le site d'InfiniteWP puis donnez votre adresse email afin de recevoir le lien vous permettant de télécharger le logiciel.

Ensuite il suffit d'extraire les fichiers de l'archive puis de les placer sur votre serveur dans le dossier de votre choix (par exemple : monsite.com/wpges).

Pour configurer l'outil, il vous suffit ensuite de vous rendre à l'adresse : monsite.com/wpges

Au préalable,  pensez tout de même à créer une base de données spécifique pour le logiciel.

Une fois que le logiciel est configuré, il faudra, sur chaque site que vous voudrez gérer avec InfiniteWP, installer l' extension InfiniteWP Client. Après son activation le plugin vous communique une clé d'activation que vous devrez utiliser dans le logiciel InfiniteWP.

Pour plus d'information sur cette application vous pouvez consulter la documentation (en anglais).